Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
saveurs pourpres
Archives
saveurs pourpres
5 décembre 2006

Saumur champigny et boudins aux pommes

Pour cette dégustation, j'ai choisi d'associer un vin de Loire rouge et léger à des boudins noirs et blancs aux pommes cuites au four. La poêle a été déglacée avec du beurre et le jus de cuisson des pommes : ce fut un vrai délice ...

PICT0010

L'association mets et vin est assez bien réussie car ce vin est léger, fruité, rond et velouté en bouche. L'acidité de la pomme ne fait pas obstacle à la dégustation et sa légèreté met bien en valeur la finesse du boudin blanc. La saveur du boudin noir s'exprime quand à elle pleinement. Ce Valvert 2005 produit à Saint Cyr-en-Bourg (49260) pourrait certainement être attendu un an ou deux de plus afin que son petit aspect vert dû à sa jeunesse s'atténue légèrement.

PICT0007

Le boudin noir aux oignons a été acheté chez mon boucher/charcutier et les boudins blancs dans la charcuterie Demoizet à Rethel dans les Ardennes. J'ai connu cette adresse grâce à ma grand-mère d'origine ardennaise et je n'ai jamais retrouvé à ce jour l'équivalent ailleurs. Ces boudins blancs sont tellement bons ! La production de boudins blancs de Rethel est d'ailleurs protégée par un Label Rouge et une IGP. Les boudins sont fabriqués à l'ancienne avec des viandes fraîches de porc, des oeufs frais et du lait sans aucune ajonction de liants amylacés ou chimiques et cela se voit !

Rethel

1 rue Taine B.P 139

08305 Rethel cedex

Tel:03-24-38-42-05

Publicité
Commentaires
saveurs pourpres
Publicité
Albums Photos
Publicité